Les élections municipales 2020 :ce qu’il est important à savoir afin d’assumer le rôle de maire

Fév 14, 20 Les élections municipales 2020 :ce qu’il est important à savoir afin d’assumer le rôle de maire

Veiller à développer les secteur économique, environnemental, les logements, les équipements, autant d’enjeux locaux qu’il est important de gérer au niveau de l’intercommunalité. C’est pour cette raison qu’il est important que les électeurs fassent le bon choix afin d’élire en mars le maire qui veillera sur ledéveloppement de la commune.

Certes, il existe un fossé entre action publique au niveau de la commune et politique, toutefois, au-delà de son fonction publique comme appartenir à une liste ou un parti, le maire doit avant tout être proche de ces co-citoyens.

Élections municipales 2020

Les 15 et 22 mars prochainles votants seront appelés aux urnes afin de participer dans les élections municipales de leur commune. D’après Jean-Pierre Mangiapan, l’un des candidats favoris de la commune de Villefranche-sur-Mer, au cours des municipales les citoyennes et citoyens voteront aussi bien pour choisir leur maire, mais aussi les conseillers communautaires.

En effet, ce scrutin jumelé est direct selon le plan juridique. Néanmoins, la légitimité politique se pose lorsque la plupart des compétences des communes seraient transférées aux intercommunalités.

Des explications sur la spécificité des élections municipales en France

Selon le maître de conférence en science politique au niveau de l’université de Rennes, Thomas Frinault, il est important d’apporter des compréhension sur cette spécificité au niveau des élections municipales en France.

Contrairement aux autres pays de l’Europe, la France, n’a pas réduit le nombre de ses communes. C’est pour cette raison qu’on a préféré la gestion communal par l’intermédiaire des intercommunalités.

Qu’est-ce que l’intercommunalité ?

Durant les années 70, la Grande-Bretagne a du diviser par cinq le nombre de ses communesafin de gérer le grand nombre d’habitant. Toutefois, au sein de la Grande-Bretagne, il a des conseils locaux, ainsi que plusieurs élus bénévoles, afin d’assurer des fonctions de proximité.

Néanmoins, en France nous avons garder le tissu communal, mais nous avons essayé de construire des outils coopératifs consolidés essentiellement par l’interco, comme explique Jean-Pierre Mangiapan, le candidat de la liste « J’aime Villefranche ».

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services